La whey protéine

Le supplément le plus vendu au monde, la protéine de lactosérum ou « whey protein » est une protéine tirée du lait, elle vous permettra d’enrichir votre alimentation en protéines de haute qualité. Les protéines sont les éléments bâtisseurs, elles entrent dans le processus de reconstruction musculaire comme nous l’avons vu dans le chapitre consacré aux bases de la nutrition. Sa vitesse d’assimilation rapide (environ 15 minutes en condition optimale), vous permettra d’apporter à votre organisme les nutriments nécessaires à sa recomposition dans un timing parfait pour l’anabolisme.

Les différents types de whey

Toutes les whey ne se valent pas, il en existe de plusieurs sortes, en fonction de leur processus de fabrication. Les concentrées de whey représentent l’entrée de gamme, elles restent cependant un apport protéique de qualité correct. Elles sont une solution économique et rempliront largement les attentes du débutant.

isolat de wheyAu rang au dessus, les whey isolées ou isolat de whey garantissent une qualité supérieure (leur fabrication étant le fruit d’une filtration mécanique et non d’un procédé chimique), ce qui justifie un prix plus élevé. Leur concentration s’élève à plus de 80% de protéines pures par dose.

Enfin, les whey dernière génération, pures à plus de 90% sont les whey hydrolysées. Leurs assimilation ultra-rapide provoque un pic d’acide aminé dans le sang dans les minutes qui suivent leur ingestion. C’est un produit assez chère destiné à ceux qui désirent optimiser au maximum les effets de leur entraînement.

Quand prendre de la whey ?

Généralement, la whey est utilisée autour de l’entraînement, 30gr avant et 40gr après. Bien que toutes ces données varient en fonction des auteurs et des études selon les années, celles-ci me semblent acceptables. Bien entendu, un culturiste de 110kg pourra se permettre d’augmenter les dosages.

Beaucoup de pratiquants utilisent aussi la whey au réveil afin d’apporter très rapidement des nutriments à un organisme privé de nourriture pendant tout le temps du sommeil.