Les compléments alimentaires sont ils efficaces ?

L’industrie des compléments alimentaires représente aujourd’hui un énorme marché ciblant les culturistes. Il existe des centaines de marques, des dizaines de compléments, et les enjeux marketing sont énormes. Les publicités tiennent le haut du pavé dans la presse spécialisée, et les relations entre ces deux secteurs sont souvent plus qu’ambiguës.

Le fantasme est aussi à la hauteur du folklore véhiculé par les publicités racoleuses des compléments. Beaucoup de personnes étrangères au monde de la musculation font un amalgame entre compléments alimentaires et produits dopants. Mais nous le savons depuis longtemps, ces suppléments ne sont ni interdits, ni dangereux. En revanche, sont il vraiment efficaces ?

complément alimentaire muscuEfficaces, ils le sont, au moins autant que la nourriture solide, avec certains avantages supplémentaires. Miraculeux ? Au moins autant que la nourriture solide, avec certains avantages…

Ce que je veux dire par là, vous l’aurez compris, c’est que les compléments alimentaires doivent être considérés au même titre que n’importe quel aliment, avec les avantages d’être pratiques, d’être « purs » et concentrés, ce qui facilite la comptabilisation des nutriments, d’être rapidement assimilables et d’être économiques par rapport à la nourriture solide si on prend la whey comme exemple le plus connu.

Les suppléments doivent donc intervenir une fois que vous avez acquis la connaissance des bases de la nutrition sportive et que votre plan diététique est déjà bien mis en place. C’est à ce moment là qu’une bonne supplémentation vous permettra de combler certains manques et d’optimiser vos apports en nutriments à des moments précis de la journée, notamment autour de votre séance.