Les haltères, l’accessoire numéro 1 en musculation

Les haltères se voient concurrencées par différentes machines de musculation. Pourtant, ce petit équipement offre des avantages que ni la barre ni les machines ne peuvent offrir en étant efficace et pratique. Découvrez comment choisir vos haltères si vous êtes débutant.

Présentation des haltères

haltères musculationL’haltère est un équipement de musculation formé par deux disques de métal ou deux boules. De taille et de poids variables, ils sont réunis par une barre qui permet de ternir dans la main l’haltère. Ce dernier peut être en vinyle ou en métal. Il existe également des modèles souples dotés de fermetures velcro permettant de les fixer aux chevilles ou aux poignets. Ces modèles sont parfait pour la pratique du fitness, pilates, et autre cours collectifs de fitness. Les haltères traditionnelles sont quand à elles plus orienté musculation et crossfit.

Cette pièce d’équipement est utilisée par paire en musculation pour la plupart du temps. Elle se destine aux pratiquants, homme ou femme, qui veulent augmenter le volume et la force de leurs muscles. Les haltères ont l’avantage de permettre une trajectoire convergente et une amplitude de mouvement parfait. Toutefois, il faut avoir un meilleur contrôle technique pour avoir des résultats.

Le poids idéal pour débuter avec les haltères

Le niveau du pratiquant et les exercices qu’il souhaite pratiquer sont des critères déterminant pour le choix des haltères. Dans ce cas, il est inutile pour un débutant de miser sur des haltères trop lourds. Il peut progressivement augmenter la charge au bout de 2 à 3 semaines de pratiques avec assiduité.

Certes, cela peut augmenter les dépenses au tout début pour un entrainement à la maison. En effet, le pratiquant doit se procurer des haltères aux poids variés. Il pourra cependant évoluer facilement dans la musculation en agissant de la sorte.

musculation avec haltèresIl existe aujourd’hui deux types d’haltères qui se choisissent en fonction de votre capacité. Les modèles classiques sont constitués de serre de disques, de disques réglable et d’une barre de 38 cm sur les standards actuels. Les haltères dits tout en un ou réglables proposent des poids variés de 2,4 kg jusqu’à 40kg.

Conseils d’utilisation des haltères

Tout pratiquant, débutant ou confirmé qui souhaite développer leur masse musculaire peut utiliser les haltères. Pour obtenir un bon résultat et éviter les risques de blessures, sachez qu’il est déconseillé de charger au hasard cet équipement. Il vaut mieux commencer par calculer sa charge maximale.

A défaut, il est toujours prudent de commencer les exercices avec un coach sportif. Celui-ci sera en mesure de vous indiquer les charges adéquates. Il vous orientera et vous motivera durant vos séances. Il pourra aussi vous orienter vers les exercices qui correspondent à votre niveau, sachant qu’il en existe plusieurs que vous pouvez effectuer avec l’haltère pour chaque groupe musculaire : bras, dos, pectoraux, cuisses, etc …