Musculation : Comment entretenir sa motivation ?

Un entraînement périodique

Changer fréquemment de programme en suivant une planification est une manière efficace de vaincre la routine et de rester motivé toute l’année. Attaquer un nouveau type d’entraînement provoque un entrain et une excitation qui vous permettront de mettre toute l’intensité nécessaire à une bonne séance.

De nombreux facteurs peuvent varier en fonction de vos objectifs : nombre de séries, nombre de répétitions, disposition des séances, changement d’exercices, diverses techniques d’intensification… Mais attention tout de même à conserver une certaine cohérence dans l’enchaînement des cycles. Chaque période permet de se consacrer pleinement à un objectif précis, ce qui permet aussi de facilement chiffrer sa progression et de ne pas s’éparpiller.

Mettre à jour ses connaissances

entretenir motivation musculationLa science de la nutrition sportive ou de l’entraînement sont des thématiques que l’on retrouve facilement chez les libraires, dans les magazines ou sur internet. Apprendre des choses sur sa passion sportive n’est jamais une chose contraignante, et même si l’on peut parfois se sentir perdu au milieu de toutes ces affirmations et ses études scientifiques contradictoires, on trouve toujours une information utile, ou parfois assez pertinente pour remettre en question sa propre méthode et en tester une autre.

Échanger, communiquer sa passion

Internet regorge de forums ou de blog sur la musculation et le culturisme. Vous y trouverez notamment de nombreux « logs » ou carnets d’entraînements qui vous permettront de voir comment les autres s’entraînent et progressent. Il est souvent admis que ce qui fonctionne sur les uns de fonctionne pas forcément sur les autres, et je suis bien d’accord avec ça, mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’intéresser aux techniques parfois très personnelles qui peuvent être utilisées chez les autres.

La musique

musique motivation musculationJe ne suis pas personnellement un adepte du baladeur mp3 lors de mes séances de musculation ou de cardio-training, mais si beaucoup de musculeux l’utilisent, c’est qu’il s’agit certainement, pour un bon nombre d’entre nous, d’un excellent moyen d’intensifier sa séance ! D’autant plus que les musiques diffusées en clubs de forme, souvent branchés sur une radio à la mode, n’inspirent pas vraiment la sueur, la force et le dépassement de soi ! La musique permet de se plonger à fond dans l’effort et de se couper des distractions et des pensées qui peuvent venir parasiter votre concentration.

S’intéresser à l’actualité des pros, visionner des DVDs ou vidéos d’entraînement

L’arrivée en force de youtube et des plate-formes d’hébergement de vidéos sur internet a permis la naissance des vidéos « bodybuilding motivation ». montages souvent amateurs, regroupant des séquences d’entraînement tirées de vidéos officielles de culturistes professionnels, souvent américains. Ces montages communiquent souvent assez brutalement l’envie de pousser, de repousser ses limites, de s’entraîner à fond, comme le font les pros, ce qui est indispensable à leur niveau.

Je ne le répéterai cependant jamais assez, l’entraînement des professionnels du culturisme n’est pas adapté à la grande majorité des pratiquants, et s’il peut constituer une véritable source de motivation, il n’est pas forcement applicable à la lettre pour chacun d’entre nous.

Se fixer des objectifs atteignables

rester motiver musculation

Il n’y a rien de plus décourageant que la désillusion. Beaucoup de sportifs qui pratiquent la musculation ont tendance à perdre toute notion de ce qu’est un physique « musclé ». Il est primordial de ne pas tomber dans ce que les américains appellent la « bigorexie », la maladie de ne pas se trouver assez gros. Pour cela, il convient de ne pas se comparer aux compétiteurs professionnels, ni même amateurs (sauf bien sur si vous en êtes un), ni même aux autres membres de votre salle (dans un club de musculation, la moyenne est forcément plus élevée que dans la rue). Comparez vous plutôt aux gens que vous croissez au supermarché, à la plage, et surtout, à vous même avant de commencer la musculation, et fixez vous des objectifs atteignables naturellement.

Avant de vouloir ressembler à Arnold, commencez déjà par vouloir ressembler à Sylverster, et même avant ça, à Gérard Lanvin.

Se faire coacher

Évidement, la solution la plus simple et qui regroupe une partie des points précédents est de se faire coacher par un professionnel. De cette manière, vous aurez à vos cotés, quelqu’un de qualifié pour vous faire des programmes variés et sur mesures, et qui saura entretenir votre motivation.

Cela permet aussi, pour les débutants, de ne pas perdre des précieuses années, et d’évoluer très vite grâce à des bons principes et des entraînements adaptés à votre niveau.