Qu’est-ce que le HIIT ?

Le hiit est recommandé aux sportifs qui aspirent à une meilleure rapidité et un meilleur cardio au cours de leur entraînement. Sa pratique leur apporte une grande satisfaction. Bien qu’il existe plusieurs nuances de hiit, le principe reste le même : des temps d’entraînement en haute intensité et un temps de repos limités. Découvrez ici les informations nécessaires par rapport au hiit.

Principe du hiit

entrainement hiitUn pratiquant fournissant des efforts d’une haute intensité a la possibilité de s’entraîner en se focalisant sur des exercices répétés interrompus par des intervalles de temps variables. Cette méthode définit le HIIT. À partir de cette méthode, il est possible de stimuler le métabolisme, ce qui permet de maximiser l’apport en oxygène.

En hiit, les séances sont composées de périodes d’efforts de haute intensité et de temps de pause. La consommation maximale d’oxygène dépend d’abord de l’effort effectué. De l’autre côté, le temps de pause en hiit se réfère aux périodes de repos. Pendant ce temps, le sportif peut choisir de rester actif en s’exerçant à basse intensité ou décider de reprendre son souffle.

Les bienfaits du hiit

bienfaits hiitUn sportif qui pratique le hiit constate tout de suite qu’en s’entraînant 3 fois par semaine pour une durée de 80 minutes ou 5 fois par semaine pour une durée total de 300 minutes, il est possible d’obtenir les mêmes effets d’aérobie et anaérobie et de cardio-aérobie.

La combinaison du hiit avec une bonne alimentation permet au sportif d’augmenter sa masse musculaire sèche. En seulement 24 heures, le pratiquant s’aperçoit du résultat grace à ce qu’on appelle l’after burn effect : Votre corps continue à bruler des graisses même une fois la séance de sport finie.

Par ailleurs, le hiit permet de gagner un temps considérable. Un sportif qui manque de temps a la possibilité de s’exercer puisqu’au bout de 3 séances d’une durée de 90 minutes de hiit, les résultats peuvent déjà être satisfaisants. A part cela, le hiit favorise une amélioration de la capacité respiratoire du sportif. Sa pratique régulière permet effectivement d’augmenter le VO2Max de ce dernier.

Comment s’entraîner en hiit ?

méthode tabata hiitIl est d’abord important de préciser qu’il n’existe pas de type d’entraînement hiit standard. En hiit, il est question d’allier effort et gestion des temps de pause et d’intensité. Toutefois, les méthodes Tabata et Little sont les plus connues du public. D’un côté, la méthode Tabata consiste en un entraînement de 4 minutes. Le principe est de répéter 8 fois un exercice de haute intensité de 20 secondes suivies d’une période de récupération de 10 secondes. Le pratiquant doit se donner à fond au cours de cette période.

De l’autre côté, la méthode Little est composée de 12 cycles incluant 60 secondes d’effort de haute intensité et 75 secondes de récupération par cycle. En total, le pratiquant du hiit fournit 27 minutes d’activité physique.