Tractions prise large ou prise serrée : quelles différences ?

Tout sportif qui se respecte sait que pour développer les muscles, il faut faire des tractions. Il existe différentes techniques de tractions dont chacun ses atouts. Aujourd’hui, on va parler un peu plus des tractions prise large et prise serrée dont nombreux sportifs confonds. Pour y voir un peu plus clair, voici leurs principales différences.

Différences au niveau des exercices à la barre de traction

Comme tous les exercices de musculation, les tractions sont indispensables pour bien développer son corps. A première vue, ce sont des exercices faciles à réaliser, mais en réalité elles demandent beaucoup d’efforts. A titre de rappel, les tractions se réalisent sur une barre fixe aussi bien pour les tractions prise large que prise serrée, consultez la page https://www.dr-muscu.fr/musculation/barre-de-traction/ si vous souhaitez plus d’infos.

Pour les tractions prise large, il est important que l’écartement des bras dépasse la largeur des épaules. La position des mains est également importante. Elles doivent être tournées vers l’avant. Afin de réaliser correctement les exercices, le dos ne doit pas être bombé et la poitrine bien sortie. Il ne vous reste plus qu’à vous hisser pour toucher la barre avec le menton ou vous rapprocher le plus avec les bras tendus.

La différence entre les tractions prise large et prise serrée réside principalement sur le positionnement des mains. L’écartement des mains doit être inférieur à la largeur des épaules. Deux possibilités pour l’exécution des exercices : sur 2 barres parallèles (écartement inférieur aux épaules) ou sur une seule barre. Contrairement à la prise large, les mains sont tournées vers l’arrière ou les pouces en face l’un l’autre. Les mouvements de bas en haut doivent être lents, semblables à ceux de la prise large.

Les différences sur les muscles travaillés

tractions prise serréeBien que les tractions prise large et prise serrée ont pour but de développer les muscles du dos, il existe quand même des spécificités. Pour la prise serrée, les muscles travaillés sont le grand dorsal, le grand rond, les biceps et le brachial antérieur. Cette exercice de musculation est plus difficile que les tractions prise large et permet de renforcer les poignets.

En ce qui concerne les tractions prise large, les exercices permettent à la fois de muscler le torse et la largeur du dos. Elles sollicitent le grand dorsal, le grand rond, les trapèzes mais également les biceps, les triceps, le deltoïde postérieur, les épaules et les avant-bras.

Les tractions prise large permettent d’avoir un dos large et un torse bien sculpté tandis que les tractions prise serrée permettent de gagner en épaisseur sur les muscles du dos.