BPJEPS : qu’est-ce que c’est ? Comment l’obtenir ?

Lorsqu’on me contacte pour des séances de coaching, on me demande souvent mes diplômes. Je parle donc de mon BPJEPS mais peu de gens savent vraiment ce qu’il en est réellement. Voici donc un petit dossier afin de vous expliquer pourquoi il est important de se faire suivre par un coach sportif professionnel. Je le suis sur Paris et sa proche banlieue n’hésitez pas à me contacter au besoin.

BPJEPS : un diplôme très prisé par les coachs socio-sportifs

coach sportif BPJEPSLe BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) est un diplôme de niveau IV qui s’adresse à tous les jeunes âgés d’au moins 18 ans. Se déclinant dans une vingtaine de spécialités, il permet de se former sur un domaine particulier tout en sortant des sentiers battus de l’enseignement théorique. Chaque apprenant est libre de se spécialiser dans un domaine spécifique pour se préparer à une profession particulière.

Malgré son niveau équivalent au baccalauréat, le BPJEPS a l’avantage d’être un brevet reconnu par les professionnels. En effet, dès son entrée en formation, le stagiaire bénéficie d’un encadrement pédagogique et d’un suivi professionnel, un double parcours qui débouche sur des épreuves finales validées par la DRJSCS (Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale).

Les prérequis pour obtenir le BPJEPS

Mis à part le critère d’âge minimum, aucune condition préalable n’est requise par le brevet. En revanche, l’entrée en cursus nécessite la réussite à des tests de sélection organisés par les organismes de formation. Pour certaines spécialités (comme les premier secours et les secours civiques), une attestation est souvent nécessaire pour s’inscrire à la formation. À noter que la préparation au BPJEPS est assurée par des centres de formation publics ou privés agréés par la DRJSCS dans chaque région.

Le déroulement de la formation du BPJEPS

formation coach sportifLe Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est délivré après l’obtention des dix unités capitalisables qui constituent le diplôme, ou encore après la validation des acquis de l’expérience, pour certaines spécialités.

Le diplôme du BPJEPS se prépare en douze mois tout au long d’une formation initiale, d’un apprentissage ou d’une formation continue. La formation initiale requiert 620 heures de cours passées dans un centre de formation. L’alternance requiert quant à elle 1 120 heures de travail.

Il faut savoir que l’État impose seulement un cadre commun, comme les textes des diplômes et la procédure d’habilitation, et à chaque organisme de proposer ensuite ses propres modalités pédagogiques, ses contenus de formation ainsi que l’organisation du parcours dans le temps. Au début de formation, les organismes mettront en place, pour chaque candidat admis, un critère de positionnement permettant de le situer par rapport aux résultats attendus pour la spécialité visée. Cette procédure permettra d’identifier les écarts entre les compétences requises par le diplôme et les qualifications préalables du candidat. Cela permettra ensuite de déboucher sur un parcours individuel de formation contractualisé entre le candidat et l’organisme de formation.

Les spécialités visées par le BPJEPS

Le BPJEPS est un diplôme qui concerne à la fois le sport et la jeunesse. Pour ce faire, il s’obtient au titre de l’une des 25 spécialités sportives et socioculturelles, dans le domaine :

  • de l’animation (« animation culturelle », « animation sociale », « loisirs tous publics », « éducation à l’environnement et au développement durable », « techniques de l’information et de la communication ») ;
  • du sport (« activités aquatiques et de la natation » (AAN), « activités physiques pour tous » (APT), « activités de la forme, option cours collectifs » (AFCC), « activités de la forme, option haltérophilie et musculation » (AF et AFHM).