Perdre du poids rapidement ? Une fausse bonne idée

Pourquoi ça ne fonctionne pas ?

Derrière les slogans et les promesses « tape à l’œil » des magazines féminins se cache une confusion qui mérite d’être dissipée : « perdre du poids » n’est pas « perdre du gras ».

En effet, s’il est assez facile pour tout le monde de perdre du poids rapidement, faire disparaître définitivement la graisse est une autre affaire. Les régimes amincissants qui promettent une perte de poids rapide ne peuvent pas être pris au sérieux.

Lorsque vous entamez un régime privatif, une perte de poids rapide intervient ,ce qui donne l’illusion d’être sur la bonne voie mais qui n’est en réalité qu’une perte de masse maigre, c’est à dire : les muscles (grands consommateurs d’énergie, donc utiles pour la perte de gras sur le moyen/long terme) , et la densité osseuse (et oui, quand on parle de « perdre un os » on n’est pas loin de la vérité).

entrainement perte de poids en musculationLorsque vous abaissez votre consommation de glucides, lors d’un régime dit « hyper-proteiné », vous retenez moins d’eau à l’intérieur de votre corps, ce qui induit aussi une perte de poids sur la balance, mais là encore il ne s’agit que d’eau, pas de gras. Notons aussi qu’une suppression des glucides peut entraîner une trop grande sensibilité à l’insuline lors de la reprise de ceux ci, entrainant le stockage des graisses (effet yoyo).

Cette perte de masse maigre et de masse hydrique, associée à un transit moins chargé (moins de nourriture dans le système digestif) peut entraîner une perte de 3 à 5 kg en une dizaine de jours.

Je sais qu’il n’est pas facile de résister aux chants des sirènes, et qu’une perte de poids conséquente lors des premiers jours de régime paraît encourageante, mais qu’en sera t-il dans un mois ? Et dans deux ? Lorsqu’il n’y aura plus d’eau à évacuer et que la stagnation pointera le bout de son nez ?
C’est une réalité, beaucoup de gens abandonnent, et bien souvent, reprennent plus de poids qu’auparavant.

Pour perdre du poids, il faut être patient, il faut augmenter sa masse maigre (muscles), il faut élever son métabolisme, apprendre à son corps à utiliser les nutriments de manière optimale, ce qui veut dire qu’il faut s’alimenter intelligemment, en étant à l’écoute de son organisme et du bon sens.

perdre du poids musculationCe n’est jamais une chose facile car les mauvaises habitudes sont souvent bien ancrées et la société de consommation, qui paradoxalement nous bombarde d’images de corps parfaits et minces, ne nous encourage pas à suivre une alimentation saine et intelligente.

Les croyances aussi sont tenaces et les bonnes informations en matière de diététique sont difficiles à trouver et en perpétuelle évolution.

Cependant, si l’on exclu les sportifs de haut niveau et les culturistes compétiteurs, une perte de gras visant à évacuer une surcharge pondérale et à retrouver une bonne santé repose sur des principes assez simples et relevants du bon sens. Inutile donc de peser chaque gramme de nourriture et de calculer la charge glycémique de tous nos repas.

La plupart du temps, renouer avec des principes de base d’une alimentation simple, non-industrielle, et comprendre le rôle de chaque aliments dans notre assiette suffit pour retrouver un taux de masse grasse normale et une meilleure santé.