A quelle fréquence et combien de temps utiliser un tapis de course par semaine ?

Pour brûler efficacement les graisses et tonifier la musculature, il est nécessaire de faire des exercices physiques réguliers. La course est l’une des meilleures options pour maigrir rapidement. Si vous souhaitez faire vos séances régulièrement, vous pouvez toujours opter pour un tapis de course. Mais pour autant, il faut savoir bien utiliser ce matériel de cardio. Alors combien de séance de tapis de course faire par semaine ? Quelle durée doit avoir chaque séance ? On vous explique tout dans cet article.

Pourquoi utiliser un tapis de course ?

tapis de courseL’avantage avec le tapis de course, c’est que vous pouvez faire votre séance de jogging quand vous voulez sans avoir à vous soucier du temps qu’il peut faire. Effectivement, vous n’avez pas à sortir pour faire un peu de course à pied. L’appareil peut être installé aussi bien dans une salle d’entraînement que dans votre salon.

Vous pouvez également courir autant que vous le souhaitez et à votre propre rythme. Par ailleurs, c’est un instrument très solide qui constitue un investissement à long terme. Toutefois, il ne faut pas en abuser d’une part, pour votre propre santé physique et d’autre part, pour la durabilité de votre appareil.

Pour qu’il soit opérationnel le plus longtemps possible, vous devez l’utiliser correctement, à commencer par vous procurer les baskets adaptés à la course à pied. Pour bien choisir votre programme, faites des séances adaptées à votre rythme. Que vous soyez un débutant ou un coureur professionnel, vous devez en moyenne brûler 600 calories par jour pour vous maintenir en forme.

Les séances d’entraînement à faire par semaine

tapis de course combien de fois par semainePour affiner votre silhouette, une pratique régulière d’environ 35 min à 50 min est tout à fait correcte. Si vous êtes un débutant, espacez vos séances à raison de deux à trois fois dans la semaine. Fractionnez-les en différentes séries durant les premières semaines :

  • Pour commencer votre exercice, faites des sessions de 10 à 15 min en course légère afin de vous échauffer
  • Ensuite, faites de la course un peu plus rythmée à raison de 20 à 25 min à allure plus soutenue (une dizaine de km/h)
  • Enfin, revenez à un rythme plus calme pour une durée de 5 à 10 min.

Pour ceux qui ont plus d’expérience et qui pratiquent la course depuis assez longtemps, ils peuvent rallonger leurs séances en fonction de leur niveau. Ils peuvent également augmenter la vitesse de course au fur et à mesure. Cela s’effectue en fonction de leur rythme, de leur forme physique mais aussi de leurs objectifs. Un marathonien et une personne se remettant au sport en s’entrainent pas de la même façon. Il faut adapter ses séances en fonction de votre mode de vie et de vos attentes sur le long terme. L’idée n’est pas de vous dégouter de la course à pied avec des séances trop longues ou trop difficiles. Pensez également à bien récupérer et instaurer un ou plusieurs jours de repos dans votre programme d’entrainement.

Ne vous forcez pas à faire au-delà de ce que votre corps peut supporter. La course à pied qui est un sport parmi tant d’autres doit être pratiquée correctement.